Histoire de Berlin

Armes de la ville de Berlin – 1839.

L’histoire de Berlin commence avec sa fondation au XIVe siècle. La ville devient la capitale de la marche de Brandebourg en 1417, puis de l'État de Brandebourg-Prusse et du Royaume de Prusse. La Prusse s'est développée rapidement aux XVIIIe et XIXe siècles et a constitué la base de l'Empire allemand en 1871.

Après 1900, Berlin devient une grande ville mondiale, connue pour son rôle prééminent dans les domaines de la science, des sciences humaines, de la musique, des musées, de l'enseignement supérieur, du gouvernement, de la diplomatie et des affaires militaires. Elle a également joué un rôle dans le secteur manufacturier et financier.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements, l’artillerie et les féroces combats de rue détruisent une grande partie de Berlin. L’agglomération est ensuite divisée entre les quatre grandes puissances alliées et, pendant plus de quatre décennies, elle résume la confrontation de la Guerre froide entre l’Ouest et l’Est. Avec la réunification allemande en 1990, Berlin redevient une capitale et une grande ville mondiale.

L'histoire de Berlin aborde également la période préhistorique et antique du peuplement de la région alentour[1].

  1. Les témoignages sur cette première phase d'occupation sont pour l'essentiel exposés au Museum für Vor- und Frühgeschichte de Berlin, et des reconstitutions vivantes sont proposées au Village-Musée de Düppel. On y voit également des techniques d'artisanat médiéval.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search